S'abonner

Partenariat services de santé au travail et SAMU : 20 ans de collaborations gagnante–gagnante entre médecin et infirmier du travail et SAMU - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.301 
Michel Baer 1, , Sylvie Ode Dior 2
1 SFMTU, AP–HP, Garches, France 
2 GIT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les urgences en milieu du travail occupent depuis plus de 20ans une place privilégiée au sein de la médecine d’urgence, et plus particulièrement de la médecine d’urgence pré-hospitalière. Cette dernière a acquis une meilleure connaissance du milieu du travail, de la médecine de santé au travail, des conditions d’intervention, des contraintes de cet environnement, mais aussi de la proximité de l’accès aux soins due à l’organisation de ces services médicaux du travail. La complémentarité de ces 2 spécialités apparaît clairement comme un bénéfice mutuel. La médecine de santé au travail devait alors bénéficier d’une meilleure capacité à apporter des soins d’urgence, avec des réponses intégrées et graduées, prenant en compte les secouristes, les soins infirmiers, et les soins médicaux.

L’expérience de plus de 20 années d’échanges et de formations dans ce domaine nous pousse à évaluer l’état de l’art actuel, les besoins de formation et leur niveau. La création du DU de médecine d’urgence en milieu du travail il y a 10ans, et surtout sa pérennisation actuelle montrent l’intérêt de formations encore plus poussées, à vocation universitaire, tant pour les médecins que pour les infirmières.

Pour introduire la session, nous proposons 3 sujets qui illustrent ces propos, l’évaluation de sa capacité à prendre en charge une détresse vitale, le sujet DPC, et les conséquences des attentats en France depuis 1 an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SAMU, Service de santé au travail


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 486 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse isotopique du plomb : un outil utile en santé au travail quand les sources d’exposition au plomb sont multiples
  • Sophie Carol Maisant, Antoine François Villa, Joël Poupon, Jérôme Langrand, Robert Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Urgences en médecine du travail : du raisonnement au protocole
  • Alexis Descatha, Philippe Havette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.